Comment bien choisir son expert comptable ? Les 4 règles d’or.
Règle n°1 : Préférez le service complet en un même endroit avec les bons interlocuteurs
Le fait de pouvoir se rendre dans un cabinet avec un service complet dans un même lieu est un atout qui devient rare et doit être un critère de choix. La présence d’un conseiller comptable, du collaborateur chargé du social ou encore de l’expert comptable en cas de question, un jour où vous passez, c’est beaucoup de temps gagné et une coordination de service facilitée.
Assurez-vous que le cabinet dispose d’une équipe compétente, disponible et réactive. Avec du bon sens, beaucoup de questions doivent donner lieu à une réponse immédiate. Les questions plus complexes nécessiteront peut-être une recherche documentaire effectuée dans un délai convenu.
Autre élément fondamental : une équipe restreinte et stable. Retenez un partenaire avec une équipe globalement expérimentée et un nombre d’intervenants limité. Cela permet au cabinet qui vous connaît de rester en veille si une opportunité est à saisir.
Règle n°2 : Privilégiez ceux qui ont des idées pour vous proposer une organisation efficace et adaptée
Faîtes-vous expliquer comment il faudrait classer les documents et s’organiser. Votre cabinet doit vous proposer les premières procédures et vous aider à mettre en place les bons outils technologiques pour un confort d’utilisation et gagner un maximum de temps.
Vous êtes souvent en déplacement ?
Vous êtes pour la dématérialisation ? Très bien, tous vos documents et vos tableaux de bords seront disponibles en permanence, sur ordinateur ou sur smartphone.
Plutôt papier ?
Classez juste les factures et le cabinet doit pouvoir faire le reste. Votre cabinet récupérera vos relevés de banque et ira très vite pour la tenue de comptabilité.
Règle n°3 : La satisfaction se mesure !
87 % des entreprises déclarent êtres satisfaites de leur cabinet comptable.
Ce chiffre provient d'une enquête menée par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables en 2017.
Parmi ceux-ci, il faut arriver à repérer ceux qui surperforment ce niveau de satisfaction. Soit le cabinet est en mesure de vous communiquer les résultats de sa dernière enquête, soit vous pourrez déjà vous renseigner par bouche-à-oreille et préconisations auprès d’autres entrepreneurs ou partenaires locaux.
Règle n°4 : Le chiffre d’affaires avant les coûts !
La très sérieuse revue Harvard Business Review avait publié une étude de Michael Raynor et Muntaz Ahmed réalisée auprès de plus de 25 000 entreprises.
Les 3 critères identifiés en matière de pérennité et de succès d’une entreprise sont :
- Faire mieux plutôt que moins cher. Ne pas jouer la concurrence sur les prix mais la différenciation.
- Privilégiez le chiffre d’affaires avant les coûts. Ne vous focalisez pas sur la réduction des dépenses. Privilégiez l’augmentation de vos ventes.
- Il n’y a pas de 3ème règle. Faîtes ce qu’il faut pour respecter les règles n°1 et 2.
En résumé, il faut se donner les moyens de réussir et se faire accompagner autant que nécessaire.
A vous de faire votre choix maintenant ! Nous vous avons donné les règles les plus importantes pour choisir votre expert comptable !
Et si vous nous choisissiez ?
Notre force trouve sa source dans une grande réactivité et une assistance sans faille apportée aux entrepreneurs dans tous nos domaines de compétence.
Nous avons fait le choix de vous proposer nos services dans un seul et même endroit.
Notre organisation se veut 100 % orientée client.
Elle sera donc adaptée à votre fonctionnement pour vous permettre ainsi de gagner du temps et de sécuriser le pilotage de votre entreprise.
Par la connaissance que nous avons de nos clients et la stabilité de nos équipes, nous restons également en veille tant au niveau des nouveautés légales que de votre organisation pour être force de proposition dès lors que nous identifions une opportunité.
Pour conclure !
Si votre entreprise se situe dans la région de Vitré, en Ille-et-Vilaine, vous apprécierez la proximité géographique de votre cabinet Relya.
Une fois notre lettre de mission signée, nous mettons un point d’honneur au respect des délais, à la réactivité et à la disponibilité de la part de votre interlocuteur.
Preuve que nos clients nous apprécient,
ils sont 94 % à être satisfaits de nos services !
Pour en savoir plus, appelez-nous au 02 99 75 01 03 ou venez prendre un thé ou un café à Vitré. Vous pouvez également remplir le formulaire de contact. Nous serons très heureux de vous répondre et de faire votre connaissance.